De l’art ou du cochon #6: Trois pour le prix d’un

Allez, c’est la fête, sortez les cotillons et les paillettes, car aujourd’hui, c’est un article spécial virtual plein air. Et comme nous n’allons pas parler d’artistes très connus, vous en aurez trois pour le prix d’un. Ce sont des artistes qui n’ont pas de vrai reconnaissance dans le monde du concept art, donc ce que vous verez sera moins impressionant que d’habitude, mais qui postent régulièrement sur le groupe virtual plein air, sur facebook, et dont j’aime beaucoup le style. Mesdames et messieurs, veuillez admirer les travaux d’Alan Tsuei, Anja Von Harsdorf et Phillip Neyman.

Pour introduire les présentations, parlons un peu de Virtual Plein Air. C’est un groupe facebook (que vous trouverez ici), basé sur un concept de Timothy Rodriguez. En gros, le but est d’aller sur google street view, de prendre n’importe quel endroit et d’en faire une reproduction picturale. Au fur et à mesure, des gens se sont mis à prendre des photos de référence venant de photographes, par exemple, et le groupe se résume maintenant à son titre. En tout cas c’est très sympa, la communauté est dynamique et les gens offrent pas mal de feedback. Sur ce groupe, on trouve des amateurs, des gens plus ou moins doués techniquement, et plusieurs approches du virtual plein air. Des gens vont faire des reproductions très photoréalistes, d’autres vont totalement réinterpréter les décors. Et d’autres encore vont imposer des styles très particuliers.

 

Premier artiste, Alan Tsuei. Tsuei est un artiste taiwanais, sorti de l’école de Feng Zhu il y a quelques années. On s’en rend très vite compte, d’ailleurs, quand on regarde son travail de line sur ses travaux personnels, et sa manière de composer ses images et ses thumbnails. Alan Tsuei, je l’ai connu via ses virtuals plein airs, justement. Pour plusieurs raisons. Premièrement, c’est un artiste qui à une maitrise de la lumière complètement dingue, et qui arrive à gérer parfaitement les espaces et les intensités de lumière. Ensuite, sa précision, toutes ses peintures sont très précises, avec beaucoup de détail, mais surtout, on ne perds jamais le coté, via les deux trois coups de brushs bien placés que j’affectionne tant. Et enfin, pour sa méthode de travail, car Tsuei ne travaille pas avec des screens ou des google street view, mais avec des vidéos, qu’il regarde. Ensuite, il en extrait sa composition, mais il est important de noter que l’image finale n’est jamais présente sous le même angle dans la vidéo utilisée. Une preuve de plus de son talent et de sa compréhension de l’espace.

Facebook

Deviantart

Blogspot

 Et quelques uns de ses travaux persos.

Viens ensuite le tour de Phillip Neymann, un artiste américain résidant à Los Angeles.

Avec lui, on passe dans quelque chose de complètement différent, avec des études extrêmement expressives, très texturées, et surtout extrêmement énéergique. J’aime beaucoup cette dynamique, et aussi sa manière de saturer les couleurs pour donner un vrai coté vibrant à ses peintures.

 

Et quelques travaux personnels.

Artstation

Site officiel

 Et on termine en douceur avec Anja Von Harsdorf, une allemande qui propose toujours des réinterprétations très intéressantes des paysages, avec des changements de lumière et un coté très léger dans la touche. Ce qui est impressionnant, c’est que les images de références sont toujours assez fades, mais son travail de lumière rend toujours les lieux très beaux.

Site Officiel.

La semaine prochaine, on parlera de celui qui est sans doute mon artiste préféré, Jama Jurabaev.

Bisous.

Publicités

2 réponses à “De l’art ou du cochon #6: Trois pour le prix d’un

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s