Tarzan, ce n’est pas que de la nostalgie

tumblr_static_tumblr_m834fkh5rr1rcnkw9o1_500

Revoir un Disney des années après, c’est toujours un exercice. Un exercice pour savoir si on aime ce film uniquement par nostalgie, ou parcqu’il a de réelles qualités. Tarzan, je l’ai vu quand j’étais gosse, un bon nombre de fois, et il m’avais marqué par son histoire, ses personnages, et sa musique. M’étant renseigné un peu sur l’histoire originale depuis, je me suis demandé si l’idéalisation permanente que fait Disney des récits qu’il adapte n’allait pas gâcher mon plaisir. Et j’ai été agréablement surpris. J’avais oublié a quel point les personnages de ce film étaient attachants. Ce ne sont que des archétypes peu travaillés, et certains n’existent que pour leur fonction, comme dans tous les Disney. On pense à Clayton, qui n’est la que pour être insupportable pendant tout le film, et pour lequel on arrive jamais a voir de sympathie. C’est le but, d’ailleurs. Disney ne cherche pas a faire autre chose que du caricatural très bien réalisé, et ça marche. Dès les premières minutes on connait la fin du film, mais on s’en fout. Car tous les personnage sont dessinés et doublés avec une justesse rare, doublés avec une justesse rare. J’avais oublié la fougue de Tok, qui est le comic relief du film, mais qui a des mimiques et es intonations de voix géniales pendant 1h30. Tout comme Tantor, et ses répliques cultes. « Constipation émotionnelle », avouez que c’est classe comme expression. Et puis Tarzan, qui est le héros parfait, mais qui a juste la méga classe, parcque Disney a un trait qui est fantastique, et que tu ne peux pas ne pas l’aimer.

tumblr_lgl9vx6w7q1qd5525o1_500

Et puis j’avais surtout oublié que visuellement, Tarzan est vraiment impressionnant. Que ce soit au niveau de la dynamique de ses scènes d’actions, super bien chorégraphiées. De part ses décors, avec le thème de la jungle qui a vraiment permis aux artistes de se lâcher, et de produire des panoramas fantaisistes et très colorés, avec toujours un grand sens du détail et une précision de fou dans la peinture. Mais aussi par son animation extrêmement fluide, qui utilise extrêmement bien la profondeur, et qui rend toutes les poursuites, les ballades sur les lianes et les combats ultra agréables a regarder. Et puis tout ça est porté par une bande son qui à été énormément décriée en France, à cause de l’accent de Phil Collins, qui chante en français. Moi ça m’a pas gêné, parcque j’avais adoré les musiques a l’époque. Mon visionnage récent je l’ai fait en anglais, et, y’a pas a dire, les musiques défoncent. Je trouve que la voix de Collins va super bien sur des thèmes comme ça, et « Son of Man » je la considère comme une des meilleures chansons de Disney, avec ses percussions totalement jouissives.

Tarzan-walt-disneys-tarzan-24870924-500-267

Pour moi Tarzan fait partie des excellents Disney, car même si il a cette idéalisation des univers et des personnages qui peut être agaçantes, et une structure très convenue, il arrive a captiver par son rythme, et surtout par le génie des traits de ses animateurs. Tarzan, ce n’est pas que de la nostalgie, c’est un excellent film.

Musique culte pour la peine.

Publicités

5 réponses à “Tarzan, ce n’est pas que de la nostalgie

  1. Un excellent Disney, effectivement. Il fait partie, avec Kuzco notamment, des derniers Disney à m’avoir vraiment plu (en dehors des Pixar je veux dire). Déjà que j’ai particulièrement envie de revoir Kuzco d’ailleurs, il va maintenant falloir que je me refasse Tarzan.
    Au passage, le jeu vidéo tiré du film n’était pas si mal foutu. J’en ai en tous cas d’assez bon souvenirs.

    • Kuzco est sympa, mais différent. Il joue beaucoup plus sur l’absurde, et est plus drôle. Par contre, c’est beaucoup moins joli et dynamique.

      • Sûr que Kuzco mise largement plus sur une forme de grand n’importe quoi général. Question dynamisme, je veux bien t’accorder que Tarzan le surpasse à l’aise. Mais d’un point de vue esthétique, je trouve que ça se vaut, même si les deux ne sont pas réellement comparables. Tarzan reste sans doute au-dessus mais, à mon sens, la patte graphique de Kuzco est loin de laisser à désirer.

  2. Ah oui, au niveau des persos, je suis d’accord. Mais par contre, a coté de Tarzan, les décors sont super fades.

    • Pour les décors, je suis d’accord (la rime de fou). Tarzan a bénéficié d’un travail assez monumental sur les paysages (et c’eut été une erreur de ne pas les travailler correctement étant donné le lieu de l’action).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s